Route du Rhum : arrivée en Guadeloupe de Jean-Christophe Caso (Picoty-Lac de Vassivière)

Jean-Christophe Caso est arrivé treizième en Class 40 sur Picoty-Lac de Vassivière, il était 15 h 53 mn 11s. Le skipper Picoty-Lac de Vassivière a ainsi mis 19 jours 1 h 53 mn et 11 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles.

© Sea Events
Jean-Christophe Caso (Picoty-Lac de Vassivière) a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre de la dixième Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper Picoty-Lac de Vassivière a parcouru en réalité 4 314 milles à 9,42 nœuds de moyenne. L'écart avec le premier, l'Espagnol Alex Pella, est de 2 jours 08 heures 06  minutes et 03 secondes. 

Epuisé après une course intense...

Le skipper a franchi la ligne d'arrivée épuisé après deux nuits très difficiles entre averses et vents instables. Le solitaire a fait une grande partie de la traversée de l'Atlantique en compagnie d'un groupe compact de quatre Class40 qui ne s’est départagé qu'à quelques centaines de milles de la Tête à l'Anglais. Il est allé chercher loin, très loin dans ses réserves. Il n'avait jamais autant repoussé ses limites physiques et morales. Cette place n'est pas forcément celle qu'il espérait, mais elle est belle et il a tout donné pour la décrocher

« Il était temps que ça s'arrête ! En tous cas, le rhum de l'arrivée est bon. C'était vraiment intense ! Je n'ai pas souvenir d'un moment de break. Intense, exigeant, mais superbe régate. Cela ne s'est pas déroulé comme je l'imaginais au départ, avec des périodes très difficiles parce qu'il se passe des trucs pour toi et pas pour les autres »



Rappelons que le bateau est parrainé par Laurent Voulzy, présent à Saint-Malo au départ le 2 novembre dernier pour encourager Jean-Christophe Caso qu'il suit depuis quelques années. Il était venu accompagné de deux jeunes malgaches de l'association Aïna, Enfance et Avenir dont il est également le parrain. Cette association recueille des enfants de la rue, à Madagascar, leur offre un toit, une éducation pour qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes.

Suivi de l'aventure 
Route du Rhum fiche personnelle

Sujet de François Clapeau qui a joint par téléphone Jean-Christophe Caso
durée de la vidéo: 01 min 02
VIDEO : arrivée de Picoty-Lac de Vassivière


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum sport voile