Standard & Poor's confirme le « AA » de la Région Aquitaine

C'est la note de référence la plus élevée des collectivités locales. La région Aquitaine présenterait actuellement « un taux d'épargne brute parmi les plus élevés et une capacité de désendettement parmi les plus favorables des collectivités locales ».

© NICOLAS TUCAT / AFP
Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge des finances, se sont évidemment félicités de cette annonce. La référence « AA » attribuée à la Région depuis 2013, est bel et bien renouvelée, confirmée.

Selon la Région, l'agence de notation Standard & Poor aurait souligné notamment « la qualité de la gouvernance et de la gestion financières de la Région Aquitaine », qu'elle qualifierait de « très fortes », et qui lui permetterait de présenter actuellement « un taux d'épargne brute parmi les plus élevés et une capacité de désendettement parmi les plus favorables des collectivités locales ».

Toujours selon le Conseil régional, la qualité de ces fondamentaux permettrait à la Région de continuer à accroître son effort d'investissement dans les transports, les lycées, l'enseignement supérieur et la recherche, avec une « moyenne annuelle estimée à 550M€ entre 2014 et 2016 ».

La Région se serait distinguée par son « pilotage budgétaire de qualité, une prospective financière réaliste, ainsi qu'une gestion de la dette et de la trésorerie proactive et optimisée », préservant ainsi une « bonne situation financière ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie archives finances