Rochefort (17) : la mort annoncée du Restaurant du Port

C'est un haut lieu de l'histoire ouvrière à Rochefort. Mais la communauté d'agglomération de Rochefort, propriétaire des murs, a décidé de ne pas renouveler le bail.

Un haut lieu de l'histoire ouvrière à Rochefort. Le restaurant du port, c'est pas une cantine comme les autres. Alors, même à la veille de Noël, les habitués sont au rendez-vous... des habitués inquiets... et un peu tristes.

Colette Lesobre, l'ancienne gérante des lieux, qui a passé la main à son fils, a été la dernière cantinière de Roltech, l'entreprise de bois roulé qui a fermé ses portes au début de ce siècle.

Chez Roltech, "la Rol" comme on dit à Rochefort, 180 salariés sont mis à la porte en 2001 ; un conflit social interminable dont certaines réunions syndicales se passaient dans ces lieux. En 2001, grâce au plan de reconversion, Colette avait repris le restaurant et l'histoire qui va avec. Un mélange de lutte syndicale et de gastronomie.

La communauté d'agglomération de Rochefort, propriétaire des murs, a donc décidé de ne pas renouveler le bail du resto du port : plus aux normes, en zone submersible. C'est presque sûr, la cantoche de la Rol fermera ses portes en 2015.
fermeture restaurant du port

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine