Le cinéaste chinois Wang Bing explore le monde du travail en Chine. Il est l'invité de "Filmer le Travail"

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.Hinckel+M.Mercier

Considéré comme le plus grand documentariste chinois, le cinéaste Wang Bing est l'invité d'honneur du festival "Filmer le Travail" qui a lieu jusqu'au 15 février à Poitiers. Une rétrospective lui est consacrée et ses principaux films sont projetés dont le plus célèbre "A l'Ouest des Rails".

"A l"Ouest des Rails" propose plus de neuf heures d'immersion dans un immense site industriel en voie de démantèlement. Cette oeuvre a fait date et la fait connaître ans le monde entier. Depuis Wang Bing continue à s'intéresser de près à l'économie chinoise et à ses exclus.
Ces films donnent à voir la face cachée et la réalité du monde de l'industrie chinoise. Wang Bing tourne en ce moment à Shangaï auprès de jeunes travailleurs. 
On s'en doute, le cinéaste rencontre de grosses difficultés pour mener à bien son travail et ses films ne sont quasiment pas diffusés en Chine.
Marion Mercier et Thomas Chapuzot ont rencontré Wang Bing à Poitiers. Voici leur reportage :
durée de la vidéo: 01 min 59
Poitiers : le cinéaste chinois Wang Bing à Filmer le Travail










Le dernier film de Wang Bing en avant-première ce lundi soir à Poitiers
Le dernier film de Wang Bing "A la Folie" qui raconte toute l'horreur de la vie dans un hôpital psychiatrique sera projeté ce soir en avant-première à Poitiers après une master-class du cinéaste chinois.

Pour en savoir plus : filmerletravail.org