La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, fixera au printemps un calendrier scolaire des prochaines années, modifié pour tenir compte des conséquences de la réforme territoriale sur les zones des vacances scolaires. Aquitaine et Poitou-Charentes auront des dates communes.
Le fait qu'on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, à un moment donné il va falloir coordonner tout cela".
Najat Vallaud-Belkacem
Actuellement, la France est divisée en une trentaine d'académies qui sont réparties dans trois zones A, B et C pour les vacances d'hiver et de printemps. La rue de Grenelle avait déjà indiqué la semaine dernière que la ministre de l'Education nationale consultait la communauté éducative sur d'éventuels changements des calendriers, dont la pré-rentrée des enseignants actuellement prévue le 28 août et la rentrée des élèves le 31 août.
"Je mène une réflexion qui est plus large que celle de la date de rentrée scolaire, parce qu'on va avoir à gérer les conséquences de la réforme territoriale par exemple qui vont modifier les zones de vacances scolaires", a dit la ministre ce mardi. Najat Vallaud-Belkacem a donc prévu d'installer les mêmes dates de vacances scolaires pour l'Aquitaine et le Poitou-Charentes.
Le calendrier des prochaines années scolaires sera fixé au cours du printemps .