Territoire à énergie positive : le Grand Angoulême veut diminuer la pollution des eaux usées

Le Grand Angoulême a été désigné par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable comme territoire à énergie positive parmi les 212 collectivités françaises (20 en Poitou-Charentes) récompensées pour leur engagement dans un programme d’actions pour la croissance verte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

518 candidats avaient répondu à l'appel de projets lancé par le ministère de l'Ecologie, 212 ont été sélectionnés. Les territoires lauréats se verront attribuer une aide financière de 500 000€ qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces aides financières doivent permettre de financer des actions qui "contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne." indique le ministère de Ségolène Royal qui en attend la création de 100 000 emplois en 3 ans.


Limiter la pollution des eaux usées

Le Grand Angoulême et ses partenaires s'engagent dans une opération de sensibilisation auprès des professionnels visant à diminuer les rejets de polluants dans les réseaux d'eaux usées provenant des petites et moyennes entreprises.
Un diagnostic technique est effectué pour déterminer l'équipement dont les professionnels (restaurateurs, artisans, chefs d'entreprises) devront s'équiper pour limiter la pollution par les graisses ou les produits toxiques. 
Le grand Angoulême est, à l'heure actuelle, la seule collectivité du Poitou-Charentes à proposer ce type de diagnostic aux entreprises.
Plus d'explications dans le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud ©INA




Pour cette opération de diagnostic, Grand Angoulême  travaille en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information