Pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire, l’Etat veut faciliter les dons. En Poitou-Charentes, une carte permettant d'identifier les associations d'aide alimentaire les plus proches de chez vous fait son apparition sur Internet.
Que ce soit dans les fermes, en entreprise, au restaurant ou en magasin, même en optimisant la gestion, des produits sont retirés de la vente alors qu'ils sont encore consommables. Il s'agit de produits non récoltés en raison de prix de marché trop faibles, de surplus dus aux changements de gamme, de recettes ou de packaging, de produits mal étiquetés ou ayant une date limite de consommation trop courte.Le traitement de ces produits a un coût et les donner s'avère souvent moins coûteux que de les jeter,ou les recycler. Les donner participe aussi à la personnalité de l'entreprise en apportant un supplément de sens au travail quotidien. Cela peut s'inscrire dans une démarche solidaire, dans un contexte d'augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire.
Banques alimentaires, Restaurants du Coeur, Secours populaire ou Croix Rouge, tous ces réseaux ont des points de distribution répartis sur l'ensemble du territoire de Poitou-Charentes. Pour trouver la majorité de ces associations, il vous suffit de consulter cette carte interactive en cliquant ICI.