Ségolène Royal donne le top départ du parc marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais

L'Estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan / © Maxppp
L'Estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan / © Maxppp

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie a signé ce matin à La Rochelle le décret de création du parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. C'est le 7ème parc marin de France et le plus grand de métropole.

Par Christine Hinckel

Ségolène Royal a annoncé que les premiers agents s'installeraient à Marennes qui devrait accueillir le siège du parc marin. Un directeur et trois chargés de mission vont être prochainement recrutés.

"Le parc est un gisement de croissance verte et bleue et associe les gens de la terre et de la mer" a indiqué la ministre de l'Ecologie pendant la cérémonie d'ouverture.
 

Ségolène Royal a signé la création du parc marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. / © E.Vallet
Ségolène Royal a signé la création du parc marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. / © E.Vallet
Le parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais va aller du sud de la Vendée à l'Estuaire de la Gironde. Plus de 6.000 kilomètres carrés et 700 kilomètres de côtes sont concernés. où vivent de nombreuses espèces, des tortue luth, des requins "pèlerin",des anguille, des maigres,  des crevettes...
C'est aussi une zone majeure pour les espèces migratrices d'oiseaux ou de poissons comme l'esturgeon d'Europe, espèce en voie d'extinction. L'écosystème de ce site naturel sera ainsi protégé.
Cet espace est également un lieu d'activités professionnelles important allant de la conchyliculture et de la pêche au tourisme.
Le ministère assure que le parc maintiendra le développement durable de ces activités économiques.
 / © http://www.aires-marines.fr/
/ © http://www.aires-marines.fr/



Véritable serpent de mer dans la région

La création de ce parc naturel marin en Charente-Maritime doit beaucoup à Ségolène Royal, ancienne présidente de la région Poitou-Charentes qui a toujours fait partie de ses partisans. Mais la naissance du 7ème parc marin de France a été compliquée. L'idée de sa création date de 2007 mais le projet a été suspendu en 2012 puis relancé par Ségolène Royal a son arrivée au ministère de l'Ecologie l'an dernier. La mise en place définitive est prévue pour la fin de l'année 2015. Reste désormais à définir les modalités de son financement conjoint entre l'Etat et les collectivités locales.

Le compte-rendu de la journée avec le reportage d'Eric Vallet, Francis Tabuteau et Maud Coudrin. 
Intervenants : Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie
Lionel Quillet, vice-président UMP du Conseil Général 17
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle (DVG)

Ségolène Royal à La Rochelle pour la création du parc naturel marin et la fête de l'Hermione
Reportage d'Eric Vallet, Francis Tabuteauet Maud Coudrin



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus