Une fin de saison de tous les dangers pour l'Aviron Bayonnais

Bayonne a perdu à Toulouse cet après-midi 20 à 17. Si Castres bat Bordeaux ce soir, les basques se retrouveront en position de relégables à quatre match de la fin du championnat.

Cette victoire permet aux Toulousains de recoller, avec 57 points, au Racing, après son match nul face à Montpellier (24-24), et de rester plus que jamais en course pour la quatrième place, synonyme de barrage à domicile.

Mais les hommes de Novès sont passés très près de la correctionnelle et d'une troisième défaite à domicile de la saison face à des Basques qui vont connaître eux une fin de saison de tous les dangers et pourraient bien être relégables si Castres bat Bordeaux dans la soirée.

Le match


Menés au score depuis la 35ème minute, les Rouge et Noir ont été délivrés par un essai en force de Louis Picamoles (78ème), transformé par Doussain.

Car, alors qu'ils restaient sur un exploit majuscule au Vélodrome face à l'armada toulonnaise (34-24), les Toulousains ont montré une fois de plus leurs faiblesses à Ernest-Wallon.

Guy Novès avait pourtant entonné à ses hommes le refrain du "souviens-toi du match aller" pour leur remémorer leur défaite fin septembre à Jean-Dauger (35-19), symbole de leur début de saison cauchemardesque.

Animés de réelles intentions offensives mais trop fragiles en mêlée - à l'image de Neemia Tialata, remplacé par Johnston dès la 33e minute - et coupables de trop de largesses défensives, ils ont été bousculés par des Bayonnais ouvrant le score par la botte de Bustos Moyano (5e).

Prenant l'avantage à la faveur d'un essai d'Albacete (10e), les Toulousains ont été rattrapés puis distancés avant la pause grâce à deux pénalités de Bustos Moyano (33, 40), coupable d'avoir laissé six autres points en route (18, 27), et à un essai de cinquante mètres de Rokocoko (35) qui humiliait Médard avant d'aplatir.

Toujours dépassés au retour du vestiaire, les Toulousains ont connu de nouvelles frayeurs en deuxième période avant de revenir sur une pénalité de McAlister (61), auquel répondait Spedding de cinquante mètres (66), et d'arracher la victoire grâce à Picamoles, après un essai refusé à Vermaak (64) pour un en-avant de McAlister qui avait initié une remontée de quatre vingt mètres.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité