Cette 27 ème journée voit Bayonne atteindre la 13ème et avant-dernière place du classement. Les basques ont encore 3 matchs pour assurer leur maintien. Quand à l'UBB, ses espoirs de phases finales s'éteignent petit à petit.
L'Aviron a perdu 20 à 17 à Toulouse hier et Castres a battu Bordeaux. Les basques ont hérité de leur 13ème place et devront encore se battre en cette fin de saison pour ne pas être ceux qui descendront en Pro D2.
L'UBB ne sort pas la tête de l'eau
La défaite de l'UBB 22 à 20 a permis à Castres de sortir de la zone rouge, au détriment de Bayonne, et de retrouver espoir en son maintien.
Mais les bordelo-béglais poursuivent leur série noire de quatre défaites dont deux à domicile, et peuvent quasiment dire adieu à la qualification pour les phases finales.
Ils doivent maintenant se préparer à vivre une fin de saison très inconfortable, vu les cinq points qui les séparent de la zone rouge.
Les hommes de Raphaël Ibanez ont pourtant totalement surclassé des Castrais, privés de leur demi de mêlée international Rory Kockott, suspendu en début de rencontre, en leur assénant un 10-0 grâce à une pénalité de Bernard (13') et un essai opportuniste de Rey (18').
Mais dans une ambiance de phases finales au stade Pierre-Antoine, les "requins endormis", comme les qualifie Reggiardo, ont fini par se réveiller à la faveur d'un essai de Grosso qui transperçait la défense bordelaise (31').
Puis de deux pénalités de Palis (38', 40') qui redonnait l'avantage aux siens avant la pause après avoir laissé filer six points (14', 24').
Réduits à quatorze après un carton jaune contre Berend Botha (39'), les Bordelais ont continué à subir au retour du vestiaire. Non sans donner de grosses sueurs froides jusqu'à la fin avec un essai en coin de Connor (80) à des Castrais qui s'étaient mis à l'abri avec deux pénalités de Dumora (71', 77').
Les réactions après Toulouse - UBB
Raphaël Ibanez, le manager de l'UBB :
"Malgré tout, on a eu quelques réponses de la part des joueurs au niveau de l'état d'esprit dans les vingt premières minutes du match. La déception vient de notre manque de maîtrise dans les moments clés. Il y a eu une réaction mais on doit forcément s'améliorer partout, il faut pas perdre la foi, le championnat n'est pas terminé, j'espère que les prochains matchs tourneront en notre faveur".
Jean-Baptiste Poux, pilier de Bordeaux :
"On a su relever le défi castrais, ce n'était pas évident, c'est un point de pris pour le maintien, on est en course avec quatre équipes, on ne va rien lâcher jusqu'à la fin de la saison. Le maintien c'est la réalité, c'est un championnat très serré, on va essayer de se maintenir le plus rapidement possible".