Ouverture de l’enquête publique sur le nouveau plan de prévention des risques d’inondation de la Vallée du Clain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol .

L'enquête se tiendra pendant 31 jours du lundi 20 avril 2015 au mercredi 20 mai. Le dossier d'enquête sera mis à disposition du public, avec le registre, dans les mairies concernées afin que les habitants puissent en prendre connaissance.

Les communes de Smarves, Ligugé, Saint-Benoît, Poitiers, Migné-Auxances, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Saint-Georges-Les-Baillargeaux et Jaunay-Clan sont concernées par cette enquête publique. Les habitants pourront ainsi consigner leurs observations sur les registres ou les adresser par écrit à leurs élus. Sur ce territoire, environ 4000 personnes vivent en zone inondable et 60 entreprises sont directement concernées.



Le futur plan de prévention vise notamment à améliorer la sécurité des personnes exposées à un risque d'inondation et à limiter les dommages aux biens et aux activités économiques. Notez qu'un commissaire-enquêteur siégera dans chacune des mairies concernées à raison de deux demi-journées sur Poitiers et d'une demi-journée sur les autres communes. 



L'agglomération de Poitiers est traversée par le Clain, le Miosson, la Boivre et l'Auxance. Ces quatre rivières génèrent régulièrement des inondations. La crue la plus forte connue à ce jour est celle du Clain en 1982 qui a atteint 5,60 m à l'échelle du pont Neuf à Poitiers (pour comparaison, le 15 février 2014, la crue du Clain a atteint 2,74m à l'échelle du Pont neuf).Pour connaître les dates précises et prendre connaissance du projet de PPRI, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou consulter le site internet de la préfecture de la Vienne.

Rubrique : "politiques publiques-environnement, risques naturels et technologiques-enquête publique".



Pour plus d'informations, contacter la Direction Départementale des Territoires de la Vienne, service Prévention des Risques, au 05.49.03.13.00 ou par courriel à l'adresse : ddt-spr@vienne.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité