La première Semaine de la persévérance scolaire se déroule du 20 au 24 avril dans l'académie de Poitiers. Avec pour slogan "Ensemble on s'accroche !", cette opération vise à présenter et valoriser l'action quotidienne de tous les acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Pour environ 3000 jeunes dans l'académie de Poitiers, l’école et la formation sont vécues comme une source de mal-être. Les jeunes en situation de décrochage sont souvent dans une situation de souffrance à l’école en raison de la difficulté à valoriser leurs talents.Les études montrent que le décrochage constitue un préjudice psychologique important en termes d’estime de soi. L’école, qui ne parvient pas aujourd’hui à valoriser et motiver tous les élèves, est alors rejetée par ces jeunes qu’il est ensuite très difficile de faire revenir en formation.
L'académie de Poitiers souhaite réduire de moitié les élèves en situation de décrochage et avance le tutorat comme l'une des solutions pour restaurer un lien abîmé par l'école.
Témoignage dans ce reportage d'Isabel Hirsch et Laurent Gautier monté par Patrick Mauduit.
Reportage : Isabelle Hirsch et Laurent Gautier
Du 21 au 24 avril dans les 4 départements du Poitou-Charentes :
- Mardi 21 en Charente-Maritime
- Mercredi 22 dans la Vienne
- Jeudi 23 dans les Deux-Sèvres
- Vendredi 24 en Charente