Selon Bayrou, la réforme du collège n'est pas une "querelle droite-gauche"

François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de l'Education, a estimé mercredi que Manuel Valls essayait à tort, selon lui, de faire du débat sur la réforme du collège une "querelle droite-gauche". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire centriste de Pau était interrogé par France 2 sur le soutien réaffirmé la veille par le Premier ministre à Najat Vallaud-Belkacem,
dont la réforme est très critiquée.
"Il a essayé de dire que c'est une querelle entre la droite et la gauche et c'est faux", a déclaré François Bayrou. "Il y a autant et heureusement de responsables ou d'écrivains ou de philosophes qui se sont opposés à cette réforme venant de la gauche qu'il y en a venant de la droite".

Il a pointé "deux discours" sur la question de l'éducation : "Pour la gauche, c'est une question de moyens, pour la droite d'autorité. Mais l'une et l'autre passent à côté de l'essentiel". 

L'ex-candidat à
l'Elysée a à nouveau déploré que l'enseignement des langues anciennes ne soit "plus une discipline", "c'est une atteinte profonde à quelque chose de précieux, les enfants venant de milieux non favorisés ne pourront plus recevoir à l'école ce que jusqu'à maintenant, on leur offrait".
"Notre socle est mis en danger", selon le Béarnais, pour qui "Nicolas Sarkozy, lui aussi, il y a quelques années, avait envisagé de porter atteinte aux langues anciennes" dont l'enseignement était jugé "trop cher".

Pour lui, il faut "retirer" la réforme, et en "reconstruire une différente".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information