Top 14 : Bayonne sur un fil, dernière chance de qualification européenne pour l'UBB

Suspense jusqu'au bout pour les deux équipes régionales en lice dans le Top 14 de rugby. Bayonne est menacée de relégation en Pro D2 en cas de défaite contre La Rochelle ce samedi (1615). Bordeaux-Bègles doit gagner à Toulouse pour décrocher son sésame européen. 

Cette 26 ème et dernière journée du championnat est source de stress pour les joueurs, les clubs et les supporters.

C'est l'Aviron Bayonnais qui a le plus à perdre. Les basques n'ont pas réussi à assurer leur maintien cette saison et n'ont plus les cartes de leur avenir en main.

Ils ne resteront en Top 14 l'an prochain que s'ils gagnent, demain, avec le bonus offensif contre La Rochelle. Mais ce n'est pas la seule condition essentielle au maintien. Il faudra aussi que le Stade Français gagne contre Brive, ou en tous cas que Brive ne l'emporte pas avec le bonus offensif.

Beaucoup de suppositions qui laissent tout de même un espoir aux joueurs partis se ressourcer quatre jours à Cap Breton avant le samedi fatidique. "C'est important de sortir un peu de l'enceinte. Il fallait qu'on se retrouve entre nous. On en a bien profité et c'était une bonne solution pour aborder ce match" nous confie Jean Monribot, le 3ème ligne de l'Aviron Bayonnais.

La pression est aussi grande pour l'UBB qui doit impérativement gagner à Toulouse pour jouer la Coupe d'Europe l'an prochain. L'enjeu n'est pas seulement sportif.
Financièrement, le club gagnerait quelques centaines de milliers d'euros supplémentaires... très précieux à ce niveau de la compétition.

Samedi :
Bayonne - La Rochelle 16h15
Toulouse - Bordeaux-Bègles 16h15

Top 14 : Bayonne sur un fil, dernière chance de qualification européenne pour l'UBB


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport top 14 union bordeaux-bègles aviron bayonnais
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter