34 éleveurs du Limousin au sommet de Cournon d'Auvergne

Le 25ème sommet de l'élevage à Cournon / © MAXPPP/Thierry Larret
Le 25ème sommet de l'élevage à Cournon / © MAXPPP/Thierry Larret

Le 25ème sommet de l'élevage se poursuit jusqu'au vendredi 7 octobre. Sur les 1400 exposants du salon, 34 viennent du Limousin. Le salon se tourne de plus en plus vers l'international : 80 pays sont représentés. 

Par France Lemaire

La sommet européen de Cournon célèbre chaque année l'élevage, mais cette 25ème édition est placée sous le signe d'une double crise, dans le secteur bovin et laitier. Dans ce contexte difficile, mercredi, le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour promouvoir la viande dans les 28 pays de l'Union Européenne. 

 

Crise bovine et humanitaire


Toujours pour tenter de trouver une issue à la crise, Guy Hermouet, président de la section bovins au sein de la fédération interprofessionnelle du bétail et des viandes (interbev) a proposé à Phil Hogan de "retirer de la viande du marché pour aider des zones en état de guerre ou en grande difficulté en raison des migrants". Cette solution, au-delà de son aspect humanitaire, permettrait de retirer des bêtes du marché européen et ainsi de faire remonter les cours. 


Sur fonds de recherches de solutions politiques à la crise bovine, le sommet de l'élevage reste la fête des différentes races, avec les concours. Celui de la race limousine s'est déroulée mercredi 5 octobre


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus