A l'approche du 15 août, le nombre de vaccinations ralentit en Nouvelle-Aquitaine

Alors que les centres de vaccination en Nouvelle-Aquitaine ont constaté une chute drastique du nombre de doses administrées au cours des dernières semaines, les autorités de santé relativisent ce ralentissement, qu'elles attribuent à "l'effet 15 août".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vaccinodromes désertés, créneaux non pourvus sur Doctolib : à l'approche du 15 août, la vaccination contre le Covid-19 serait-elle passée à l'arrière-plan des préoccupations ?

C'est en tout cas le constat fait par le personnel du centre de vaccination du Parc des expositions de Bordeaux  : "On a constaté une chute un peu vertigineuse des vaccinations, reconnaît le médecin colonel Philippe Bouffard, du Sdis 33. On est passé de 3 000 personnes à 1 000, 1 200 par jour actuellement."

Une baisse que le médecin attribue à "l'effet 15 août" : "personne n'est là en ce moment, mais on constate que le nombre de rendez-vous remonte légèrement en fin de mois."

Ce ralentissement survient à un moment peu opportun, alors que les indicateurs épidémiques en Nouvelle-Aquitaine restent toujours élevés.

Pour la période du 1er au 7 août, le taux d’incidence y est ainsi de 198,9 pour 100 000 habitants, bien supérieur au seuil d’alerte de 50 pour 100 000 habitants. 

En Nouvelle-Aquitaine, les départements les plus impactés restent ceux du littoral : la Gironde, avec un taux d'incidence de 284,8 ; les Pyrénées-Atlantiques, avec 280,8 ; les Landes, avec 220,4, et la Charente-Maritime, avec 213,9.

Les réservations sur Doctolib au plus bas depuis juin

La plateforme Doctolib, qui avait enregistré un pic à plus de 3 millions de réservations la semaine suivant l'allocution du président de la République, le 12 juillet dernier, dont 926.000 rendez-vous pris le soir même de la prise de parole, a constaté une décrue dans les semaines qui ont suivi : 1,1 million de réservations fin juillet et seulement 870 000 début août, au plus bas depuis fin juin.

"Nous ne sommes pas inquiets, car nous pouvons expliquer ce ralentissement, relativise Benoît Elleboode, directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Les gens partent en vacances, et entre ceux qui se sont déjà fait vaccinés et ceux qui sont partis, on enregistre naturellement une baisse de la vaccination."

"Depuis le début, la population est vraiment responsable en Nouvelle-aquitaine, assure le directeur. Nous sommes à 55% de la population de la région a avoir reçu les deux doses, et un peu plus de 65% à avoir reçu une première dose. Dans les deux cas, nous sommes supérieurs de deux points à la moyenne nationale."

Preuve selon lui de la "bonne adhésion à la vaccination" en Nouvelle-Aquitaine.

A ce jour, plus de 45 millions de Français ont reçus au moins une dose de vaccin, soit 67,6% de la population française.

Il reste encore cependant fort à faire pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 50 millions de primo-vaccinés d'ici la fin du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information