• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alerte orange aux inondations pour les Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne et Corrèze

La Vézère en crue le 5 janvier 2018 à Terrasson. / © France 3 Aquitaine
La Vézère en crue le 5 janvier 2018 à Terrasson. / © France 3 Aquitaine

Quatre des départements qui composent la Nouvelle-Aquitaine viennent d'être placés en vigilance orange aux inondations par Météo-France, ce samedi 20 janvier. 

Par AR

"Une perturbation active est rentrée la nuit dernière par la Bretagne. Elle concerne actuellement les régions allant du Sud-Ouest aux frontières allemandes" indique Météo-France, alors que les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne et de la Corrèze viennent d'être placés en alerte orange aux inondations. 

Tous les autres départements de la région sont en alerte jaune, ainsi que le littoral en alerte pour le risque de vagues/submersions. 

Selon le site gouvernemental vigicrues, deux cours d'eau sont en alerte orange pour risque de crue. Il s'agit du Gave d'Oloron, ainsi que l'aval de la Vézère.


Le Gave d'Oloron

"L'événement pluvieux important qui commence aujourd'hui samedi et qui va se poursuivre jusqu'à dimanche avec une limite pluie-neige supérieure à 2000 m entraînera une hausse du niveau du Gave d'Oloron et de ses affluents à partir de samedi soir et jusqu'à dimanche" indique Vigicrue, qui annonce une "crue importante susceptible de générer des débordements significatifs."

Les premiers débordements sont attendus en fin de journée ce samedi, le maximum pourrait être atteint dimanche en milieu de journée, toujours selon vigicrues. 

L'aval de la Vézère


"Le bassin de la Vézère a été très arrosé ces dernières semaines, les sols sont saturés et les cours d'eau particulièrement réactifs. Les précipitations attendues samedi et dimanche sont importantes et vont rapidement faire réagir l'aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d'eau progresseront jusqu'en fin de journée dimanche" prévoit Vigicrues. 

La crue, "d'ampleur significative", sera "comparable à celle observée en début d'année."

"Le niveau des premiers débordements devrait être atteint dans l'après-midi de samedi sur la Vézère dans les secteurs de Larche et Montignac. Les niveaux d'eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 2,80m et 3,60m. A Montignac, il pourrait dépasser 5,00m dans la journée de dimanche."
 
 


Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus