#ORAGES Météo France étend l'alerte orange à 24 départements dont trois en Aquitaine ce samedi
Météo France vient de placer les départements de la Gironde, les Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages jusqu'à dimanche matin.
L'alerte orange aux orages concerne 24 départements, dont 7 dans le sud-ouest de la France.
Risque de fortes chutes de grêle localisées
En fin d’après-midi, des orages isolés potentiellement violents vont intéresser les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes. Ils seront accompagnés de fortes pluies pouvant atteindre très ponctuellement 50 mm, de fortes chutes de grêle localisées avec un risque de fortes rafales de vent.En soirée, un système orageux plus vaste va remonter des Pyrénées vers le nord, atteignant les Charentes en deuxième partie de nuit. Il donnera de fortes pluies comprises entre 15 et 40 mm et quelques rafales de vent. Il s’accompagnera aussi d'un risque de grêle significatif, faiblissant en arrivant sur les Charentes.
Ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre.
Appel à la vigilance
Le préfet de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements sur la route. Il demande aux maires d’aviser les exploitants de campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.En cas d'alerte orange aux orages, voici les conseils : soyez prudent dans vos déplacements et vos loisirs, évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, à l'approche d'un orage mettez-vous en sécurité hors des zones boisées.