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Alstom : le gouvernement prépare une commande de 16 TGV pour sauver l'usine de Belfort

Aytré (17) : manifestation des ouvriers d'Alstom devant les grilles de leur entreprise le 27 septembre 2016. / © AFP
Aytré (17) : manifestation des ouvriers d'Alstom devant les grilles de leur entreprise le 27 septembre 2016. / © AFP

Le gouvernement envisage de lancer "une nouvelle commande de 16 TGV", d'un montant de près de 500 millions d'euros, pour maintenir l'activité de l'usine Alstom de Belfort. Cette commande apporterait "de la charge pour près de deux années" au site de Belfort, ainsi qu'à celui de la Rochelle.

Par BD (avec AFP)

Ce sont nos confrères du Monde qui dévoilent cette initiative gouvernementale. Cette commande de 16 TGV constituerait un délai suffisant pour tenir jusqu'à la cinquième génération de trains à grande vitesse, actuellement développée par Alstom et la SNCF et "attendue à partir de 2021 sur les lignes de production", indique le quotidien.

Les deux groupes ont en effet conclu un "partenariat d'innovation" pour concevoir ce nouveau train d'ici fin 2017, mais cet accord ne préjuge pas de commandes futures. D'autant que la SNCF "n'a cessé de répéter qu'elle n'en avait plus besoin" depuis son dernier achat de 40 TGV en 2013, rappelle Le Monde, qui évoque un marché passé directement par l'État.

Chaque rame coûtant environ 30 millions d'euros, "il s'agirait avant tout de lancer les négociations sur cette commande, cela ne veut pas dire qu'elle sera signée dès mardi", explique une source non identifiée. Contactés, ni Alstom ni la SNCF n'ont souhaité commenter cette information, tandis que Bercy n'avait pas donné suite à la mi-journée.

Une "réunion de travail" est prévue mardi à Belfort, en présence du secrétaire d'État à l'industrie, Christophe Sirugue, du PDG d'Alstom, Henri Poupart Lafarge, des syndicats et des élus locaux.

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