Avec l’annonce du froid, le parc nucléaire français essaie d’anticiper la hausse de la consommation d’énergie

La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne
Dans le Tarn-et-Garonne, par exemple, à la centrale de Golfech, cela fait plusieurs jours que l’on prévoit des mesures pour faire face à cette hausse prévue de la consommation d’énergie. ©France 3 Aquitaine

Dans le Tarn-et-Garonne, par exemple, à la centrale de Golfech, cela fait plusieurs jours que l’on prévoit des mesures pour faire face à cette hausse prévue de la consommation d’énergie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux réacteurs nucléaires qui produisent l’électricité à Golfech tournent à plein. Leur puissance est de 1300 megawatt électrique chacun, ce qui représente 37 % de la consommation instantanée de la Nouvelle-Aquitaine.

« Pour sécuriser la production, on a un certain nombre de dispositions, que l’on prépare avant l’hiver et que l’on met à l’œuvre lorsqu’arrivent les vagues de grand-froid », explique Nicolas Brouzeng, directeur de la centrale EDF de Golfech.

Sur le plan national, c’est RTE, le Réseau de transport d’électricité qui est chargé de gérer et d’anticiper les pics de consommation. EDF possède 58 réacteurs nucléaires, dont 12 sont actuellement en arrêt. La tâche de RTE sera donc ardue, et il est vraisemblable que la France achète du courant à l’étranger.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information