• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Archives : “Ils ont été candidats aux législatives ...”

© pixabay
© pixabay

Le CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, met progressivement en ligne depuis 2014, les archives électorales de 1958 à 2012. En lançant une petite requête sur le Limousin, on tombe sur quelques pépites concernant les candidats  aux législatives à travers l'Histoire...

Par Hélène Abalo

Je vous parle d'un temps... qui finalement n'a pas beaucoup changé ! En 1958 déjà, les candidats posaient avec leur suppléant dans des dépliants imprimés certes en noir et blanc mais dans lesquels, tout comme aujourd'hui, ils partageaient leur profession de foi.

Ce sont quelques pépites que l'on peut trouver sur le site internet du CEVIPOF.

Le centre de recherches politiques de Sciences Po numérise depuis 2014 les documents électoraux. Des archives qui commencent en 1958 pour les législatives, comme cette profession de foi des candidats sur la 1re circonscription de la Haute-Vienne : 


Cliquez pour feuilleter 



Alain Rodet, un record ! 

Restons dans ce département si vous le voulez bien avec un candidat qui ne se représente pas en 2017 mais qui aura été député pendant 36 ans. 



Chandernagor en Creuse

En Creuse, en 1967, parmi les candidats, on trouve un certain André Chandernagor, qui fut député de la 2e circonscription jusqu'en 1981 puis ministre des Affaires européennes et premier président de la Cour des comptes. 
1967



La Corrèze, terre d'élections...

Enfin en Corrèze, Philippe Nauche, qui se présente en 2017 sur la 2e circonscription n'en est pas à son coup d'essai : 

Et s'il fallait ouvrir le tiroir à archives aux pages "Chirac" et "Hollande", voici ce que l'on trouverait ! 





D'un président à l'autre...






Il ne s'agit-là que d'une toute petite sélection des documents disponibles. N'hésitez à vous rendre sur le site dédié du CEVIPOF... pour faire d'autres découvertes en Limousin et ailleurs ! 



Sur le même sujet

Valentine Pompadour, pin up limougeaude d'adoption

Les + Lus