• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bac 2019 : des médiathèques à disposition pour les révisions, “pour travailler au calme”

La médiathèque de Floirac, en Gironde, accueillent les lycéens qui révisent leur bac. / © France 3 Aquitaine
La médiathèque de Floirac, en Gironde, accueillent les lycéens qui révisent leur bac. / © France 3 Aquitaine

Les candidats au baccalauréat trouveront à leur disposition des espaces dans plusieurs médiathèques de la région pour ceux et celles qui désireront réviser dans le calme.

Par America Lopez

Trop de tentations avant le bac ? Des médiathèques ont décidé d'ouvrir leurs portes aux lycéens qui ne peuvent pas ou n'arrivent pas à se concentrer chez eux :

Ici, c'est plus une ambiance de travail, selon cette lycéenne venue réviser à la médiathèque de Floirac.


Réviser au calme


Depuis plusieurs années, de nombreuses médiathèques municipales qui sont aussi des bibliothèques universitaires aménagent des espaces pour les collégiens et les lycéens qui souhaitent réviser leurs épreuves dans une ambiance studieuse. 

C'est le cas de la médiathèque Roland Barthes de Floirac sur la rive droite de Bordeaux. Sur place, sont consultables de nombreux ouvrages et des annales pour préparer au mieux le bac et le brevet. Pour les candidats "retardataires", ce sont des lieux appréciables... 


 Voir notre reportage à la médiathèque de Floirac :
 

Baccalauréat 2019 : réviser dans le calme dans une médiathèque
Trop de tentations à la maison ? En Gironde et dans les Landes, des médiathèques accueillent collégiens et lycéens à l'approche du brevet et du bac pour des révisions dans le calme, avec séances de sophrologie en prime pour gérer son stress. Commentaires K.Jbali.


Thé gratuit et réflexologie à la médiathèque de La Réole


La Communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde accompagne ainsi les lycéens dans leurs révisions avec en plus, cette année, des séances de réflexologie.

La médiathèque mettra aussi à disposition de ceux qui viennent seuls ou en groupe, des livres de révisions, des annales, et des ressources numériques, spécialement sélectionnées par les bibliothécaires.

Des ordinateurs portables, seront aussi proposés, afin d’accéder aux ressources numériques.

Mais la nouveauté de cette année, ce sont des séances de réflexologie qui seront proposées durant la semaine précédant le bac.

A la médiathèque de Mont-de-Marsan, dans les Landes, l'opération "Révise, tranquille" est reconduite chaque année et permet aux collégiens et aux lycéens de réviser dans la sérennité. Des séances de sophrologie sont égaement proposées pour gérer le stress des examens...

 

Les épreuves du baccalauréat 2019 débutent lundi 17 juin par la philosophie. 

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les pompiers des Landes obtiennent satisfaction

Les + Lus