Cet article date de plus de 7 ans

Un 16 mars festif et officiel autour du pont Chaban Delmas

Plus de 100 000 personnes étaient sur les quais ce samedi. Un moment qui restera dans l'histoire de la ville. Levée du Pont, passage du Belem, venue du Président de la République François Hollande,  Retour sur les temps forts qui ont marqué cette journée. 
Le Belem passe sous le pont Chaban
Le Belem passe sous le pont Chaban © AFP PHOTO/ MEHDI FEDOUACH
Malgré le temps maussade, les Bordelais ont testé LEUR pont. 


18h : Vincent Feltesse annonce 25 000 personnes sur le pont en ce samedi après-midi. Ils étaient 38 000 le 1er janvier pour l'opération " On a marché sur le pont "
François Hollande traverse le pont avec Alain Juppé, Vincent Feltesse et Micheline Chaban-Delmas
François Hollande traverse le pont avec Alain Juppé, Vincent Feltesse et Micheline Chaban-Delmas © AFP PHOTO MEHDI FEDOUACH


16h30 : Un groupe de danse interprète Ach ! ce qui est posé sur des roulettes est moins lourd d'Anne  Wanbergue
15h30 : Carol Bîmes propose ses Statues vivantes
14h30  : Est Travelling  dans la foule  performance de Serge Provost et Isabelle Fourcade. 
14h00 :  Le pont invite à la flânerie. Des artistes  en formation de l'école de cirque de Bordeaux animent la travée. 
Le président de la République, François Hollande a quitté Bordeaux direction Toulouse.

11h30 : Le chef de l'Etat traverse le pont. 
durée de la vidéo: 00 min 27
Réaction de Micheline Chaban-Delmas

11h40  : François Hollande prononce son discours. Le Président de la République rend hommage à Jacques Chaban-Delmas " grand résistant ", " plus jeune général de l'armée française ", " inamovible président de l'Assemblée nationale avant de devenir Premier ministre en 1969 pour mettre en oeuvre sa +nouvelle société+ ".
François Hollande s'offre un bain de foule lors de l'inauguration du pont Chaban
François Hollande s'offre un bain de foule lors de l'inauguration du pont Chaban © AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER


11h10 : Le chef de l'État, abaisse la travée centrale mobile de ce pont de 443 mètres, longue de 117 mètres et culminant à 55 mètres en position haute, soit "le plus grand pont levant d'Europe", souligne M. Hollande.

10h45 :  François Hollande arrive rive droite. Le Président de la République est notamment accueilli par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, la ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, et le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé ainsi que par Vincent Feltesse, président PS de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage du pont. Le Président s'offre un bain de foule. 

La veuve de M. Chaban-Delmas, Micheline, accompagnée de ses deux enfants, Valérie et Jean-Jacques, était également présente à la cérémonie.


10h30 : Toute une parade nautique passe sous le pont et accoste ensuite plus en amont dans le centre-ville classé au patrimoine de l'Unesco. Clou du spectacle : le Belem, célèbre dernier trois mâts français, lui-même classé monument historique.

9h30 : Le pont se lève
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme transports