Cet article date de plus de 5 ans

Abilympics : la surdité du Chef bordelais Patrice Schotte a développé son goût et son odorat

Patrice Scotte, 61 ans dont 47 derrière les fournaux, est l'un des 18 candidats sélectionnés pour les Championnats du Monde des Métiers destinés aux personnes en situation de handicap. Sa surdité de naissance est devenue un atout en cuisine.
Patrice Schotte est formateur au sein du centre de formation des apprentis de la CCI de Bordeaux. C'est l'un de ses anciens élèves qui l'a inscrit à ces mondiaux des métiers, sans lui demander son avis.

L'évènement se déroule au parc des expositions de Bordeaux-Lac cette année, c'était l'occasion de tenter sa chance.... parmi dix-huit candidats, de toutes nationalités, sélectionnés en catégorie alimentation. 

"C'est une personne qualifiée avec beaucoup de volonté" explique l'ancien élève, devenu son coach pour cette épreuve. 

La surdité de Patrice, sourd à 85%, n'a jamais vraiment été un handicap pour lui en cuisine. "J'ai l'odorat plus développé. J'arrive à 3,4 mètres à savoir si l'eau qui bout est salée ou pas par exemple. Au niveau du goût c'est pareil. Ce que l'on n'a pas d'un côté on le récupère de l'autre" nous explique t-il.

Pour le championnat, c'est une ballotine de caille, farce mousseline, qu'il compte présenter. Il devra terminer dans les trois premiers pour espérer décrocher une médaille....

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Jean-Michel Litvine :

durée de la vidéo: 01 min 48
Le Chef bordelais candidat aux Championnats du Monde des Métiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société gastronomie cuisine