Cet article date de plus de 4 ans

Alain Hériaud, l’ancien directeur du CHU de Bordeaux, est décédé hier mardi

L’ancien directeur du CHU de Bordeaux de 1997 à 2013, Alain Hériaud est décédé mardi 6 septembre à l'âge de 69 ans. Au delà de ses fonctions hospitalières, il a assuré des interventions régulières sur notre antenne de France 3 Aquitaine.

© France 3
Diplômé de l'Ecole Nationale de la Santé Publique et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud a débuté sa carrière au centre hospitalier de Chartres (28). Il a occupé ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d'Amboise (37).

En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé Directeur général de l'établissement en 1997. Pendant ces 15 années, à la tête d’un des plus important CHU de France, Alain Hériaud a conduit une politique consacrée au développement hospitalier, qui s’est traduite par la réalisation de nombreux projets.

On peut ainsi retenir la réalisation de programmes architecturaux majeurs du CHU : le centre François-Xavier Michelet en 2008, le centre Aliénor d’Aquitaine en 2012 et le lancement de nouvelles opérations : EHPAD d’Alzheimer et centre médico chirurgical Magellan.


Extrait d'une Interview réalisée au moment du lancement du projet de l'EHPAD :

durée de la vidéo: 00 min 16
Interview d' Alain Hériaud

A son actif aussi, la promotion de la recherche clinique au CHU de Bordeaux, aujourd’hui classé au 4ème rang national. Il a été à l’initiative de la création d’Accelence GIE en recherche clinique, structure originale destinée à placer le CHU de Bordeaux et sa région au tout 1er rang des sites européens de recherche clinique industrielle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société