Venez rencontrer l'équipe du film et découvrez en avant-première ce documentaire inédit sur une page passionnante et primordiale de la Résistance en Aquitaine et en Poitou-Charentes
Les Saboteurs de l’Ombre et de la Lumière
Un film écrit et réalisé par Marie NancyCoproduit par Grand Angle Productions - groupe Ecrans du monde et France 3 Aquitaine.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
En partenariat avec le Centre National Jean Moulin de Bordeaux,
les Archives Départementales de la Charente et de la Dordogne.
Assistez à l'avant-première :
MERCREDI 19 NOVEMBRE À 19H45
Cinéma Jean Eustache - salle Charlie Chaplin
7 rue des Poilus - 33600 PESSAC
Présenté hors compétition dans le cadre du Festival du film d’Histoire de Pessac.
Un apéritif sera servi à l’issue de la projection, avec l’aimable participation du château Vieux-Robin.
Invitation valable pour deux personnes dans la limite des places disponibles.
Pour recevoir votre invitation, envoyez nous vos coordonnées par e-mail
en cliquant ici
Synopsis du film
Lorsque le chef-saboteur Jacques Nancy décolle de Londres en novembre 1943, avec son chef le Délégué Militaire Régional Claude Bonnier, les services secrets du Général de Gaulle leur ont confié une importante mission : structurer, former, armer et financer la Résistance en Région B, c’est-à-dire, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes réunis.Bonnier et Nancy atterrissent le 16 novembre 43, à Angeac en Charente. Ils prennent alors la mesure du désastre engendré par ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui «l’Affaire André Grandclément»… Un «pacte» signé entre l’un des grands chefs de la Résistance régionale et la Gestapo de Bordeaux.
Trois mois après leur arrivée en France, Claude Bonnier et Jacques Nancy ont pourtant accompli un travail exemplaire de redressement et d’organisation de la Résistance dans le Sud-ouest. Mais, le 9 février 44, Claude Bonnier est trahi, tombe entre les mains de la Gestapo et se suicide. Jacques Nancy est alors un homme traqué et terriblement seul. Poursuivre sa mission de Londres est son objectif. Il rentre en clandestinité et crée un groupe de saboteurs très entraînés, la Section Spéciale de Sabotage, qui va durant 7 mois (de février à Août 44) mener plusieurs actions afin de harceler l’ennemi et de le ralentir dans ses déplacements, notamment du Sud-ouest vers la Normandie et Paris.
C’est le passionnant parcours du capitaine Jacques Nancy et de ses hommes qui est raconté dans ce film avec l’émouvant témoignage des acteurs directs et des derniers survivants de cette période héroïque de la résistance dans nos régions.
Le film sera diffusé sur notre antenne le samedi 22 novembre à 15H25