Il façonne la lumière et l'espace avec ses créations. Jean-François Huchet habille l'espace avec ses lampes. Dans son atelier de Bègles, ce créateur intarissable carbure au coup de coeur. Pour lui, l'art et la poésir sont partout, même dans une plaque d'égout.
Dans son atelier béglais, c'est un peu le bazar, entre sciure de bois, outils en tout genre, maquettes et autres objets insolites. Ce n'est donc pas pour rien que Jean-François Huchet a nommé sa société "Jaleo" (pagaille en espagnol).
Mais la tête de Jean-François Huchet, ce n'est pas la pagaille, c'est l'effervescence.
Après avoir travaillé 8 ans pour l'opéra de Bordeaux en tant que constructeur de décors, il décide finalement de se lancer à son compte.
Lorsqu'il n'honore pas une commande pour un stand sur un événement, ce menuisier de décor s'adonne à sa passion : créer. Des meubles ou des lampes qui sculptent la lumière, ces créations sont uniques et faites à la main, en bois, métal ou plexiglas.
Démonstration d'une lampe...
Je ne sais pas me vendre, je crée moi...
Effectivement l'artisan d'art n'est pas très doué pour le commerce. Pourtant il est prêt à partager ses découvertes et ses créations.
Son rêre serait d'être sollicité pour décorer des restaurants, des hôtels ou bien des villas. Jean-François Huchet aimerat s'emparer de l'espace et réinventer la lumière du lieu.
De créateur de lampes à égoutier japonais
Un restaurant japonais a récemment contacté Jean-François Huchet pour lui faire une demande plutôt insolite. Ce n'est pas une lampe ou une série d'appliques que recherchait le restaurateur mais plutôt ...de plaques d'égout.On imagine aisément la stupeur du Bèglais.
Après quelques explications, le challenge a tout de suite enthousiasmé Jean-François Huchet.
Au Japon, certaines plaques d'égout sont de véritables oeuvres d'art, autant photographiées par les touristes que les monuments.
Sur des plaques de Medium, le Bèglais a reproduit certains modèles avant de les peindre avec soin.