Bordeaux : un incendie au Consulat du Portugal

Aucune victime n'est à déplorer mais c'est 30 m² d'archives qui seraient partis en fumée dans le feu qui s'est déclenché vers 1h cette nuit. Il pourrait s'agir d'un acte volontaire. Une inscription a été retrouvée sur la façade. Une enquête a été ouverte.

Le Consulat est situé rue Henri Rodel (image avant l'incendie).
Le Consulat est situé rue Henri Rodel (image avant l'incendie). © Google Maps
Le bâtiment du Consulat du Portugal se situe rue Henri Rodel à Bordeaux. C'est un peu avant 1h00 du matin que les pompiers ont été contactés par le voisinage indiquant aussi avoir aperçu deux  hommes s'enfuyant à vélo...

Les pompiers ont pu rapidement maîtriser l'incendie qui a brûlé 30 m² d'archives dans un local...

Selon les premiers éléments de l'enquête de police, la piste criminelle est privilégiée pour cet incendie, après lequel une inscription, tronquée et mystérieuse, a été retrouvée sur le mur.

L'incendie a suscité lundi matin les vives réactions des autorités, le maire de Bordeaux Alain Juppé condamnant "avec fermeté" les faits, tandis que le préfet de région Michel Delpuech a assuré la consule du Portugal Ana Rocha que "tout sera mis en oeuvre par les services de la police nationale pour interpeller les auteurs de ce délit et les présenter devant la justice".

La Gironde compte une importante communauté portugaise (près de 17.000 personnes), la grande majorité d'entre elles vivant dans l'agglomération
bordelaise.

Regardez le reportage de Marie-PIerre d'Abrigeon et Bertrand Joucla-Parker.

durée de la vidéo: 01 min 07
Incendie au Consulat du Portugal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers