Bordeaux : une nouvelle directrice à la tête TNBA

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.H. avec AFP

Le successeur Dominique Pitoiset à la direction du Théâtre national de Bordeaux sera une femme, il s'agit de Catherine Marnas, fondatrice de la compagnie dramatique Parnas, actuellement installée à Marseille où elle dirige le Pôle Théâtre de La Friche La Belle de mai.

Catherine Marnas, 57 ans, prendra ses fonctions à la direction du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine début 2014.

Le projet de Mme Marnas pour le centre dramatique national de Bordeaux "prône un dialogue festif avec les publics", souligne le ministère de la Culture
dans un communiqué. Catherine Marnas, qui a reçu en 1999 le Grand prix national des Arts du spectacle vivant, dans la catégorie jeunes talents, est née à Lyon, originaire d'une famille ardéchoise aux racines paysannes.


Détentrice d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’un D.E.A. de Sémiologie Théâtrale, Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (1983 – 1984) et Georges Lavaudant (1987 - 1994). Elle a ensuite fondé la compagnie Parnas, où elle privilégie un "théâtre populaire". En 1999, elle obtient le Grand Prix National du Ministère de la Culture, catégorie « jeune talent » des Arts du Spectacle Vivant.
La metteur en scène dont l'auteur préféré est Bernard-Marie Koltès, aux préoccupations selon elle universelles (vie, mort, amour), a également beaucoup travaillé à l'étranger, notamment au Mexique et en Chine.

Elle aura à peine le temps de voir naître le Pôle Théâtre de la Friche La Belle de Mai dont elle assure la direction artistique et qui ouvrira ses portes en octobre 2013.