Alors que l'Arménie commémorait, ce vendredi, le génocide perpétré contre sa population en 1915 par les Turcs ottomans, une photographe bordelaise, en quête de ses racines, est partie en Arménie. De ce voyage, elle a ramené des clichés exposés au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Gaëlle Hamalian-Testud a fait plusieurs voyages en Arménie avant de se poser dans la campagne et aux frontières. Parmi ses photos, celle d'un homme qui attend là depuis 1988.
"C'est ça qui est un peu déroutant. Ils sont dans le fatalisme " confie l'artiste.
Elle pose son regard sur l'Arménie d'aujourd'hui, sa jeunesse joyeuse mais soucieuse. Des clichés en noir et blanc. D'autres colorés qui donnent à voir un peuple entre son passé et son avenir.
"HAYASTAN, Pensées d'Arménie", à découvrir à Bordeaux au Musée d'Aquitaine jusqu'au 7 juin.
b
Un génocide méconnu
Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique entre 1915 et 1917, pendant les dernières années de l'Empire ottoman.L'Arménie, ex-république soviétique, et sa nombreuse diaspora à travers le monde luttent depuis des décennies pour que ces massacres soient reconnus en tant que génocide.
Mais la Turquie moderne, héritière de l'Empire ottoman, rejette catégoriquement ce terme, et les relations entre les deux pays sont dans l'impasse depuis lors.