Près de 12.000 supporters de Francfort sont attendus ce soir à Bordeaux pour le match de la 5ème journée de l'Europa League. Les Girondins de Bordeaux leur ont réservé l'intégralité du virage nord du stade. Ils étaient nombreux, avec leurs bonnets oranges, dans les rues de Bordeaux.
Pour acheminer ces supporters allemands, l'Eintracht a affrété trois Boeing 757 (capacité 300 places), 70 bus et une centaine de minibus. Le reste des supporters devrait rejoindre la Gironde par vols lowcost ou par leurs propres moyens.
Arrivés à Bordeaux, impossible de les rater ! Bonnet orange vissé sur la tête, aux couleurs de Francfort, 12 mille supporters allemands ont donc animé le centre ville de Bordeaux ce jeudi. La journée de ces supporters était placée sous très haute surveillance.
Regardez le reportage de Gilles Bernard, Marc Lasbarrère.
Un dispositif de sécurité
Pour les encadrer, 500 stadiers ont été réquisitionnés par le club et seront aidés par deux policiers allemands en tenue, quatre spotters (policiers physionomistes en civil) allemands chargés de repérer d'éventuels hooligans, et 50 stadiers allemands.Au niveau des autorités, cinq compagnies de CRS viendront en renfort de la police de Bordeaux.
Avec près de 12.000 supporters attendus, c'est le contingent le plus important de l'histoire européenne des Girondins. "C'est même du jamais vu en Europe, de pays à pays, pour des matches de poules, précise David Lafarge, le responsable de la sécurité aux Girondins. Il y aura plus d'Allemands dans le stade que de spectateurs français."
En 2009, Bordeaux avait accueilli 8400 supporters de Galatasaray, dont une grande majorité habitant en France et en Allemagne, pour un 16e de finale aller d'Europa League.
En 2000, 7400 fans du Celtic Glasgow, dont de nombreux "Français", avaient fait le déplacement en Gironde au 2e tour aller de la Coupe UEFA, alors que 7100 supporteurs d'Osasuna Pampelune, ville distante de 315 km de Bordeaux, avaient été recensés en 2007 pour un 16e de finale aller de la C3.
Francfort, leader de la poule F avec 9 points, peut se qualifier pour les 16e de finale de l'Europa League s'il ne perd pas à Bordeaux, dernier avec 3 points.