Une peinture sur soie chinoise du XVIIème siècle a été achetée au téléphone par un collectionneur chinois, pour 3,36 millions d'euros, samedi à Bordeaux lors d'une vente aux enchères.
Deux autres objets, un plat en porcelaine Doucai de la dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795), et une statuette en bronze doré du XVème ou XVIème siècle, ont également atteint des prix élevés, respectivement 516.000 euros pour une mise à prix (hors taxes) de 50.000 euros, et 804.000 euros pour une mise à prix hors taxes de 40.000 euros.
La peinture sur soie, mise à prix 100.000 euros, est un fragment d'un rouleau de plusieurs mètres de long, décrivant un voyage d'inspection dans le sud du pays de l'empereur Kangxi, peint à la fin du XVIIème siècle, et d'une minutie exceptionnelle.
L'œuvre, de près de 2,50m de long sur 68 cm de large, est extraite du 6ème des 12 rouleaux peints par l'artiste Wang Hui (1632-1717) dans les années 1690 pour décrire le voyage de cet empereur dont le règne (1662 à 1722) est le plus long de l'histoire chinoise.
La fragmentation de tels rouleaux, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de long, a souvent eu lieu dans les années 1930 ou 40. Philippe Delalande, l'expert qui a assisté cette vente, connaît deux autres morceaux du rouleau no 6. Les autres rouleaux composant l'oeuvre sont disséminés dans le monde, comme l'explique Philippe Delalande.
Samedi, de nombreux asiatiques assistaient à ces enchères, dont les objets chinois ne constituaient qu'une partie. La peinture s'est emportée au terme d'une âpre bataille, menée en fin de course au téléphone entre deux collectionneurs chinois, dont M. Delalande n'a pas révélé le nom.
Selon lui, le plat a également été acquis par un asiatique, et le bronze par un collectionneur dont il n'a pas voulu révéler la nationalité.
Le commissaire-priseur Alain Briscadieu et l'expert semblaient soufflés par le prix atteint par la peinture. "C'est une belle oeuvre qui le mérite amplement", a souligné le commissaire-priseur, tout en reconnaissant qu'il n'aurait pas imaginé que cette pièce dépasse "500, 700.000 euros". Il s'est dit "très content", et notamment de voir une telle vente "en province, et à Bordeaux".
"On s'attendait à un gros prix, mais peut-être pas à ce niveau là" a remarqué M. Delalande, qui s'est dépensé pendant des mois pour attirer l'attention du plus grand nombre de collectionneurs sur cette vente.