"Nous l'appelerons Toussaint Louverture", pour saluer le nouveau Pont de Bordeaux et participer à l'inauguration, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs organise un événement parallèle les 16 et 17 mars prochain.
La bisbille autour du nom
C'est Vincent Feltesse, président PS de la CUB qui avait proposé en mai 2012, lors de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, que le futur pont enjambant la Garonne, porte le nom de Toussaint Louverture, figure de la lutte abolitionniste. En rappelant que Bordeaux "doit sa richesse et sa prospérité économique au 18ème siècle", lorsque son port profitait "du commerce triangulaire, point de départ de la traite des esclaves".Parrallèlement le maire de Bordeaux Alain Juppé annonçait qu'il souhaitait que le futur pont porte le nom de son prédécesseur Jacques Chaban-Delmas, c'est lui qui a eu le dernier mot, lors du vote du conseil municipal en octobre 2012.
Le programme de cet événement.
Samedi 16 mars à 12H : coupure de ruban, dévoilement de la sculpture géante d'hommage à Toussaint Louverture créée par l'artiste Yoann Pénard ( rive droite près de Cap-Sciences) Dimanche 17 mars à 11H : visite guidée "le Bordeaux Nègre"(départ devant l'école nationale de la magistrature)