La fondation du Mémorial de la traite des noirs organise une cérémonie officieuse

"Nous l'appelerons Toussaint Louverture", pour saluer le nouveau Pont de Bordeaux et participer à l'inauguration, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs organise un événement parallèle les 16 et 17 mars prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bisbille autour du nom

C'est Vincent Feltesse, président PS de la CUB qui avait proposé en mai 2012, lors de la  journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, que le futur pont enjambant la Garonne, porte le nom de Toussaint Louverture, figure de la lutte abolitionniste. En rappelant que Bordeaux "doit sa richesse et sa prospérité économique au 18ème siècle", lorsque son port profitait "du commerce triangulaire, point de départ de la traite des esclaves".

Parrallèlement le maire de Bordeaux Alain Juppé  annonçait qu'il souhaitait que le futur pont porte le nom de son prédécesseur Jacques Chaban-Delmas, c'est lui qui a eu le dernier mot, lors du vote du conseil municipal en octobre 2012.


Le programme de cet événement.

Samedi 16 mars à 12H : coupure de ruban, dévoilement de la sculpture géante d'hommage à Toussaint Louverture créée par l'artiste Yoann Pénard ( rive droite près de Cap-Sciences) 
Dimanche 17 mars à 11H : visite guidée "le Bordeaux Nègre"(départ devant l'école nationale de la magistrature)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information