Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture Jack Lang, les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) ont été créés pour décentraliser l'art contemporain et de mettre cette forme de création à portée de tous les Français, même éloignés de la capitale.
Depuis leur origine, les FRAC ont trois missions fondatrices : collectionner l’art de notre temps, le donner à voir en allant à la rencontre des publics, en faire la pédagogie pour favoriser l’accès aux démarches majeures de l’art contemporain.
En 30 ans, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain ont acquis plus de 26 000 oeuvres représentant environ 4200 artistes (dont 56,5% français) et chaque année l’ensemble de leurs projets (480 en 2010) s’adresse à plus d’un million de personnes.
Le FRAC Aquitaine
le Frac Aquitaine est plus particulièrement engagé dans un programme de diffusion régionale de sa collection dans les cinq départements de l’Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Depuis 1982, ce sont plus de 300 expositions qui ont circulé. Parallèlement, le prêt régulier d’œuvres aux institutions françaises et étrangères vient souligner la richesse de ce corpus et atteste de la volonté d’ouverture du Frac sur l’extérieur.Il conserve plus de 12 000 œuvres, c'est l'une des plus belle collection publique. 3 millions d'euros d'achats qui aujourd'hui représentent une valeur de 20 millions d'euros.
Le Frac Aquitaine est financé par le Conseil régional d’Aquitaine et l’État (Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux.
Le FRAC en Aquitaine
Hangar G2 Quai Armand Lalande – 33000 Bordeaux
Du lundi au vendredi de 10h à 18h, entrée libre
Le samedi de 14h30 à 18h30, entrée libre
Tél. : 05 56 24 71 36
www.frac-aquitaine.net