Le Groupe Sud Ouest a conclu un accord avec Google pour la commercialisation de liens publicitaires de Google AdWords, plateforme publicitaire en ligne. C'est le premier accord de ce type entre un groupe de Presse Quotidienne régionale (PQR) et le géant de l'internet.
Cet accord, dont les détails financiers n'ont pas été précisés, permettra aux annonceurs de "bénéficier d'une prise en charge globale de la gestion de leur campagne Google AdWords par les équipes de Sud Ouest Publicité et de Midi Média Publicité".
Google AdWords permet aux annonceurs d'augmenter la visibilité de leurs liens commerciaux dans les pages de résultats du moteur de recherche Google et sur les sites de son réseau partenaire (web et mobile).
."Ce qui intéresse Google c'est notre maillage extrêmement fort du territoire", a expliqué a expliqué à l'AFP le président du directoire du Groupe Sud Ouest, Olivier Gerolami. Les deux régies du groupe de presse comptent 130 commerciaux répartis sur 14 départements en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes. "Pour nous, cet accord a deux intérêts: premièrement c'est du chiffre d'affaires supplémentaire, nous toucherons un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. Deuxièmement, la régie va pouvoir proposer des solutions globales à ses clients". "Aujourd'hui la perte du chiffre d'affaires liée à la chute des recettes publicitaires (4 à 5% prévue pour 2013 pour la publicité papier chez GSO) n'est pas compensée par la publicité sur internet", a souligné a M. Gérolami.
Le partenariat cherche en particulier à attirer la publicité de PME et PMI. "Elles bénéficieront désormais non seulement de la formation approfondie du groupe Sud Ouest, mais aussi de ses années d'expérience des problématiques régionales", s'est félicitée de son côté Katia Cassagnebere Heske, en charge du développement de partenariats pour le programme Régie Locale en France de Google.
En France, Google a passé des accords similaires avec sept sociétés, parmi lesquelles Orange, Figaro Classifieds (fililale du groupe Figaro), le groupe NRJ, Publicis.