Guerre des sauces : le tribunal donne raison au restaurant l'Entrecôte et condamne Bistro Régent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin .

Le restaurant l'Entrecôte s'est fait connaître grâce à son concept : un menu unique autour de la viande de boeuf. Il accusait son concurrent la chaîne Bistro Régent de l'avoir copié et d'avoir profité de sa notoriété. Le Tribunal de commerce de Bordeaux a condamné le propriétaire de la chaîne.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Salade de noix en entrée, fines tranches de faux filet nappées d'une sauce et accompagnées de frites en plat. Depuis plus de 55 ans, le restaurant l'Entrecôte servait son menu unique qui faisait sa réputation. Installé à Paris, il avait ouvert également à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Lyon. 

Mais en 2010, un concurrent lance une chaîne, Bistro Régent sur un concept similaire
Son propriétaire, la société Vanhove, prétendait détenir la recette secrète de la sauce de l'Entrecôte et la servir dans ses restaurants. Dans des publicités parues dans des journaux ou sur des sites internet, il utilisait un slogan qui faisait directement allusion à son concurrent. 

Le restaurant l'Entrecôte,s'estimant lésé, a porté plainte. Le tribunal de commerce de Bordeaux lui a donné raison. 
La chaîne Bistro Régent est reconnue coupable de pratiques commerciales trompeuses et de publicités comparatives illicites. Elle devra verser 80 000 euros au titre de dommages et intérêts. 

Le jugement a été prononcé hier, 6 octobre, et rendu public aujourd'hui. 

La chaîne Le Bistrot Régent peut faire appel, si elle le désire de cette décision.

Revoir le reportage de France 3 Aquitaine du 9 juin 2015 : 
durée de la vidéo: 01 min 30
L'Entrecôte assigne Bistro Régent en justice

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité