Températures fraiches et pas de pluie. Les conditions de ce 3e Marathon de Bordeaux étaient idéales samedi. Près de 20 000 participants avaient pris le départ et couru jusqu'au petit matin pour les derniers, applaudi par une foule qui n'avait jamais été si dense.
Il est 20h quand le départ du marathon est donné face au Miroir d’eau à Bordeaux. Une quarantaine de nationalité s’apprête à s’affronter durant les 42 km du parcours qui passe par Pessac, Mérignac et Talence avant de revenir à Bordeaux. Deux autres courses ont également lieu. Le semi-marathon et la course par équipe.
Sur le pont Chaban et le pont de pierre, c’est le soleil couchant qui accompagne les coureurs. Car la grande particularité de ce marathon, c’est qu’il est nocturne. Pas trop le temps de rêver ou d’admirer le paysage.
Ferveur immense
Car il faut avancer pour réaliser un bon chrono. Et au ravitaillement, les premières fatigues se font déjà sentir. Mais toujours dans la joie et la bonne humeur. "C’est fantastique. Il y a beaucoup de supporters qui, ma tenue oblige, m’applaudissent sans arrêt", confie, un peu essoufflé, un coureur, qui a sorti perruque et tenue hawaïenne pour l’occasion. La ferveur populaire est immense. Une foule est venue se masser le long du parcours. Ils sont plusieurs milliers à encourager les 20.000 coureurs. Et pour leur sécurité, des camions et des bus faisaient barrage aux points sensibles pour éviter tout risque d’attentat.Une troisième édition où le beau temps était au rendez-vous, au contraire des précédentes éditions avec au bout de l’effort, un vainqueur limougeaud, Denis Mayaud, essoufflé mais heureux.