Cet article date de plus de 5 ans

Nouveau stade de Bordeaux : Dominique Fondacci, directeur de la société gestionnaire vient d'être remercié

Dominique Fondacci, président de la société SBA, la société concessionnaire du stade Matmut Atlantique , vient d'être remplacé par Bernard Hagelsteen. Un turn-over à la tête du stade après une mauvaise gestion de l'affaire de la barrière et problèmes de sécurité des tribunes...
Dominique Fondacci, président de SBA, société exploitant le stade Matmut-Atlantique, semble avoir été poussé vers la sortie.
Dominique Fondacci, président de SBA, société exploitant le stade Matmut-Atlantique, semble avoir été poussé vers la sortie.
Une nouvelle tête pour le nouveau stade pourrait être la conséquence de la mauvaise gestion de la série noire autour de la sécurité dans les gradins du stade depuis sa mise en service. Lors du match inaugural (23 mai contre Montpellier) mais surtout lors du match contre Nantes (30 août).
Le 2 septembre dernier, Alain Juppé se disait, c'est un euphémisme, "agacé" par ce problème de barrière et de portillon qui avait blessé 5 supporters lors de la rencontre contre Nantes (30 août). Il avait dit avoir écrit à SBA, gestionnaire de l'enceinte...

Dominique Fondacci, président de SBA (filiale de Fayat et Vinci qui a construit le nouveau stade de Bordeaux) lors des phases de construction et d’ouverture de l’enceinte, aurait dû gérer les premières années d'exploitation du stade, notamment avec la venue de l'Euro 2016, des concerts et rencontres de rugby. SBA bénéficie d'un contrat d'exploitation jusqu'en 2045, mais son contrat à lui semble en tout cas prend fin ce 14 septembre.

Son successeur, un ancien préfet

C'est Bernard Hagelsteen qui lui succède à la tête de la société Stade Bordeaux Atlantique (SBA). A 68 ans, l'ancien énarque avait rejoint le groupe VINCI Autoroutes en 2011 une carrière de préfet. Dernier poste en date, en Loire-atlantique, où il s'était particulièrement illustré dans la gestion des opposants à l'aéroport de Notre-dame-des-Landes (2007)... 

Le Stade 

Avec une capacité de plus de 42 000 places, le nouveau stade de Bordeaux, inauguré en mai 2015, est le plus grand stade de la façade Atlantique.
Conçue par l’agence internationale d’architecture Herzog & de Meuron et construite par les groupes VINCI et FAYAT, l’enceinte a été rapidement adoptée par le regard des Bordelai , qui participent d'ailleurs à son financement, mais aussi des touristes pour qui des visites sont même organisées.

Les Girondins de Bordeaux est le club résident du Matmut Atlantique, puisque c'est désormais son nom accueillera 5 matches de l’UEFA Euro 2016 en juin et juillet prochains.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade de bordeaux matmut atlantique sport économie politique