Qui sont les vendangeurs bordelais ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez

En pleine période des vendanges, les châteaux de la région bordelaise cherchent de la main d'oeuvre disponible et efficace.

Dans les rangs de vignes du château La Grave Figeac en l'appelation Saint-Emilion, une équipe de 20 vendangeurs et 5 trieurs s'active. Leur profil ? Des étudiants, de jeunes demandeurs d'emplois mais aussi des retraités et des gens du cru qui ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel du vignoble.

Pour vendanger, ils sont payés au Smic horaire. Le propriétaire a pu recruter directement sur place certains d'entre eux, mais pour la majorité de ses employés saisonniers, il a du s'adresser à un prestataire de service.

A Cadaujac, au château d'Eck, domaine situé en Pessac-Léognan, il a fallu trouver de la main d'oeuvre en urgence pour ramasser les grappes abîmées par le mauvais temps. Du coup, le propriétaire a embauché une quarantaine de travailleurs roumains.

Au château Carbonnieux, la question du recrutement ne se pose pas chaque année car, dans cette prestigieuse propriété, on cultive la fidélité. C'est une équipe de vendangeurs toujours issus de la même famille depuis 3 générations...

Jean-Pierre Stahl et Thierry Julien ont rencontré ces vendangeurs.
durée de la vidéo: 02 min 09
Qui sont les vendangeurs ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité