Cet article date de plus de 6 ans

Le régime sans gluten allèche Bordeaux

Oprah Winfrey, Gwyneth Paltrow ou encore Jo-Wilfried Tsonga. Les stars ne cessent de vanter les bienfaits du régime sans gluten. Son marché a plus que doublé l'an dernier en France. Une nécessité pour les  allergiques. Un phénomène de mode, un marché aussi et  Bordeaux n'échappe pas au phénomène. 
Ni lactose, ni oeufs, ni gluten.... La recette de ce restaurant est unique à Bordeaux. Il a ouvert ses cuisines il y a six mois au centre de Bordeaux. 

"J'ai fait une étude de marché. Et j'ai vu  qu'il y avait une vraie demande de consommer de cette façon là" explique François Durand


Seul 1% de la population est allergique au gluten mais le régime qui exclut les céréales comme le blé est devenu un mode de consommation. 

"ça donne la possibilité d'essayer d'autres types de farine de riz, de quinoa, de sarrazin" explique l'un des clients du restaurant de François Durand. 


Selon ces adeptes, il évite les problèmes de digestion de fatigue. Un discours modéré par le professeur Frank Zerbib, gastro-entérologue CHU de Bordeaux. 
C'est moins le gluten que l'association au sucre et à la farine qui est source de problème. 

"Aujourd'hui, on sait que les patients qui ont des troubles de digestion chronique peuvent être améliorer non pas par l'exclusion du guten mais par l'exclusion des aliments qui contiennent du gluten qui se trouvent être riche en farine et en sucre"


Le marché du sans gluten est en plein boum. Dans certaines enseignes spécialisées, il a grossi de 40% en un an. Malgré des prix deux ou cinq fois plus chers. 

Bordeaux n'échappe pas à la tendance. Il existe un groupe facebook « vivre sans gluten à Bordeaux ». Il partage des bons plans sans gluten dans la ville.


Le reportage de Lilly Le Piver et Ludovic Cagnato
la mode du sans gluten à Bordeaux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé environnement mode