Le recteur d'académie de Bordeaux a dévoilé ce matin la répartition des moyens pour la rentrée 2015. 113 postes d'enseignants en primaire et maternelle et 188 en collèges et lycées seront créés en Aquitaine. Ces créations de postes feront de l'Aquitaine, l'une des régions les mieux dotées de France.
L'académie de Bordeaux sera l'une des régions de France les mieux dotées pour le nombre de postes créés pour la rentrée 2015. Cette augmentation des effectifs dans l'enseignement du 1er et du 2ème degré s'explique par la croissance démographique importante dans la région.
1874 élèves supplémentaires sont attendus dans l'académie à la rentrée 2015.
Avec la création de ces nouveaux postes, l'Aquitaine devrait maintenir le nombre moyen d'élèves par classe aux alentour de 23,58.
Seront créés 113 postes en maternelle et primaire et 118 postes en collège et lycée.
Disparité selon les départements
Si la Gironde rafle la mise avec une augmentation de 103 postes pour le 1er degré et de 119 postes pour le 2ème degré, la Dordogne est la grande perdante de cette nouvelle répartition avec une perte globale de 9 postes.Le syndicat enseignant FSU appelle à un mouvement de grève le mardi 3 Février prochain.
Autres nouveautés de la rentrée 2015
La langue des signes sera proposée en Langue Vivante 2 à partir de la rentrée 2015 en Aquitaine.Pour lutter contre le décrochage scolaire un nouveau micro-lycée sera mis en place. Après celle d'Agen déjà existante, une telle petite structure de 15 élèves sera expérimentée au lycée Victor Louis de Talence dès la rentrée prochaine.
Reportage de Marie-Pierre D'abrigeon et de Didier Bonnet
La carte scolaire qui définit clairement les répartitions de postes dans chaque établissement sera dévoilée en avril.