SNCF : pas de train en gare de Bordeaux durant le week-end de l'Ascension

Promis, ça sera la dernière fois ! La gare de Bordeaux est totalement fermée à la circulation des trains et aucun n'entrera en gare durant quatre jours. Au terme du week-end de l'Ascension, le bouchon ferroviaire de Bordeaux aura définitivement sauté.

© SNCF
La circulation des trains en gare de Bordeaux est fortement perturbée pendant cinq jours durant le week-end de l'Ascension pour la réalisation d'importants travaux. La SNCF va mettre en place des cars de substitution sur les portions de lignes interrompues.

La gare Saint-Jean est désertée par certains trains entre le mardi 3 mai 22H00 et le dimanche 8 mai 13H00, en raison d'une phase de travaux de raccordement de voies visant à adapter les infrastructures ferroviaires en vue de la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux en juillet 2017.

Il s'agit de supprimer un " goulet d'étranglement " en construisant des portions de voies sur 3,5 kilomètres permettant de faire désormais circuler les trains au nord de la gare sur quatre voies, et non sur deux comme c'est le cas actuellement.
© SNCF


La suppression de ce " bouchon ferroviaire " nécessite, pour SNCF Réseaux (ex-Réseau ferré de France ), la suspension de certaines liaisons sur cinq jours, soit " 111 heures d'interruption des circulations ferroviaires ".

Les travaux se déroulent de jour et de nuit sur les voies, caténaires, signalisations. Une période de tests et essais est également prévue.

Plus de 250 autocars de substitution seront mis en place pour assurer 737 trajets, en provenance notamment de Libourne, Langon, Mont-de-Marsan, Arcachon, Saint-MariensLe Verdon, etc.

Ainsi, les TGV en provenance de Paris entre jeudi 01H00 et dimanche 12H50 s'arrêteront à Libourne, au nord-est de Bordeaux, pour une fin de trajet en autocar.
De la même façon, certains trains en provenance de Toulouse et/ou Marseille stopperont en gare de Langon ou de Marmande d'où les passagers seront acheminés par la route.

Au total, 300 " gilets rouges " ont été mobilisés pour cette opération, ainsi que 150 agents de la sûreté ferroviaire SNCF
Les usagers sont invités à s'informer au 08 872 872 (numéro contact TER) ou au 36 35 ainsi que sur le site internet de la SNCF.

Le point avec Martine Chambon
durée de la vidéo: 01 min 10
Pas de trains en gare de Bordeaux durant le week-end de l'Ascension

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports travaux ferroviaires sncf économie