Le monde viticole n'a pas fini de payer le prix d'une météo capricieuse. Avec deux à trois semaines de retards, les vignes ont souffert avec une floraison tardive, baisse des températures et beaucoup d'eau. On prévoit entre un tiers voir une demi récolte par rapport à l'an passé.
Ecoutez Alain Moueix, proprietaire à Pomerol, il devenu avec le temps presque fataliste
Même constat en Saint-Emilion, une demi-récolte pour le château Grand Corbin Despagne Grand cru classé, qui prévoit que 20 hectolitres par hectare.
Chez Paul Cordoso au château Haut-Beynat en Castillon-Côte de Bordeaux, c'est la catastrophe. 14 hectares ont été entièrement grêlés le 2 août dernier, il ne récoltera que 2 hectos à 5 hectos par hectare. Il attend toujours les aides de l'état. Comme 300 autres viticulteurs sur 1400) , Il pourrait être obligé de mettre la clé sous la porte, si les aides n'arrivent pas.
Un mouvement de solidarité s'organise :
- Le Collectif Gironde, des bénévoles se proposent pour aider les vignerons sinistrés - Tél : 09 52 75 16 09 solidarite-collectif-gironde@gmail.com
- L'ODG de Montagne, il propose aux côtes de Castillon de donner 60 000 euros (correspondant aux pénalités d'un litige avec Qualityvin)
- L'ODG de Pomerol, Il organise une collecte de don destinée aux sinistrés de la grêle (Entre Deux-Mers et Région de Castillon)
- Concernant les actions de l'Etat, les négociations sont en cours.