Vendanges : des rendements en baisse dans le bordelais

Le monde viticole n'a pas fini de payer le prix d'une météo capricieuse. Avec deux à trois semaines de retards, les vignes ont souffert avec une floraison tardive, baisse des températures et beaucoup d'eau. On prévoit entre un tiers voir une demi récolte par rapport à l'an passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecoutez Alain Moueix, proprietaire  à Pomerol, il devenu avec le temps presque fataliste



Même constat en Saint-Emilion, une demi-récolte pour le château Grand Corbin Despagne Grand cru classé, qui prévoit que 20 hectolitres par hectare.
Chez Paul Cordoso au château Haut-Beynat en Castillon-Côte de Bordeaux, c'est la catastrophe. 14 hectares ont été entièrement grêlés le 2 août dernier, il ne récoltera que 2 hectos à 5 hectos par hectare. Il attend toujours les aides de l'état. Comme 300 autres viticulteurs sur 1400) , Il pourrait être obligé de mettre la clé sous la porte, si les aides n'arrivent pas.
 

Un mouvement de solidarité s'organise :

  • Le Collectif Gironde, des bénévoles se proposent pour aider les vignerons sinistrés - Tél : 09 52 75 16 09 solidarite-collectif-gironde@gmail.com
  • L'ODG de Montagne, il propose aux côtes de Castillon de donner 60 000 euros (correspondant aux pénalités d'un litige avec Qualityvin)
  • L'ODG de Pomerol, Il organise une collecte de don destinée aux sinistrés de la grêle (Entre Deux-Mers et Région de Castillon)
  • Concernant les actions de l'Etat, les négociations sont en cours.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information