Cet article date de plus de 6 ans

Canicule : la Dordogne et le Lot-et-Garonne restent en orange

Mercredi, deuxième journée de canicule !  Hier les 40° ont été dépassé en Gironde. Ce mercredi après-midi, c'est le Périgord qui aura chaud. La Dordogne et le Lot-et-Garonne sont en vigilance orange. Les autres départements aquitains sont en jaune jusqu'à demain 6h. 
Hier, mardi, plusieurs records pour un mois de juin ont été battus : avec 40,2 à Cazaux en Gironde, du jamais vu depuis 1968. Bordeaux et Périgueux avaient des allures de villes "mortes", les passants avaient déserté rues, terrasses et même fontaines.

- Au moins jusqu'en fin de semaine -

Les chaînes de restauration ont revu leur offre, pour s'adapter aux envies de la clientèle par temps chaud, proposant davantage de carpaccios, salades, glaces et melon.

Dans les écoles, les enseignants ont reçu pour consigne de veiller à la bonne hydratation des enfants et de proscrire les jeux au soleil.

Du côté des entreprises, surtout celles qui emploient des travailleurs en plein air, la prévention est aussi de mise.
La ministre de la Santé Marisol Touraine les a appelées "à réorganiser leur temps de travail lorsqu'elles le peuvent parce que c'est très dur de travailler à l'extérieur".
D'après le Code du travail, l'employeur doit prendre "les mesures nécessaires" pour "protéger la santé physique" de ses salariés et les adapter en fonction du "changement des circonstances", comme les changements climatiques.

Mal anticipée, la canicule de l'été 2003 avait fait au total plus de 19.000 morts.

Après avoir présidé mardi matin une réunion du Corruss (Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales), Marisol Touraine a assuré qu'il n'y avait "pas d'inquiétude particulière" pour l'instant.
Elle a toutefois renouvelé ses appels à la vigilance, notamment en ce qui concerne les personnes les plus fragiles.

Cette vague de chaleur, exceptionnelle par sa durée, devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine.
Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule