Le soleil est au rendez-vous en Limousin. Une météo propice aux balades en forêt. Mais attention aux tiques, qui peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Avec la chaleur qui risque de vous accabler lors de la chaude après-midi de juin qui s’annonce, peut être aurez-vous l’idée d’aller vous balader à l’ombre des grands arbres des forêts limousines. C’est ici que vous attendent de charmants petits acariens assoiffés de sang.
Les tiques chassent à l’affût, en repérant leurs victimes grâce à des capteurs sensibles au CO2. Une fois sur votre corps, ils cherchent une zone chaude humide, comme le creux du coude, une aisselle ou l’aine. Ils trouvent alors une bonne veine et boivent votre sang pendant 3 à 5 jours. C’est à ce moment qu’il peuvent vous transmettre la maladie de Lyme. Il s’agit d’une infection bactérienne qui peut se manifester d’une manière chronique et plus ou moins aigue par des formes cutanées, articulaires ou neurologiques.
Tout cela ressemble à un film d’horreur ! Mais pas de panique, dans près de 90% des cas, la maladie de Lyme est facilement soignée grâce à des antibiotiques.
Alors n’annulez pas votre balade en forêt, et évitez juste de passer dans les herbes hautes quand vous êtes en short ou tee shirt.