Le feu est sous le contrôle des pompiers à Pillac au sud de Montmoreau en Charente. 30 hectares de forêt ont été ravagés par un incendie qui pourrait avoir été provoqué par le brûlage de déchets verts, une pratique pourtant interdite.
Le feu est sous contrôle à Pillac, au sud de Montmoreau en Charente. Depuis ce vendredi, 30 hectares sont partis en fumée dans un bois de pins et de châtaigniers. Il faut dire que le temps sec et le vent qui soufflait sur le sud de la région hier ont permis au feu de progresser.
160 sapeurs pompiers venus de Charente, Charente-Maritime et Dordogne ont lutté contre les flammes avec l'aide d'un avion bombardier d'eau de type Dash 76.
Selon les premières constatations des sapeurs-pompiers, il n'est pas impossible que le feu ait pour origine le brûlage de déchets verts par un particulier. Brûler des déchets verts à l'air libre est interdit.
- Lionel Lagarde, directeur de cabinet de la préfète de la Charente
Le brûlage des déchets de jardin est interdit
Le risque d'incendie est assez élevé dans le sud de la région en ce moment. La Charente-Maritime est placée en risque sévère de feux de forêt. La végétation est particulièrement combustible. C'est pourquoi les préfectures de Charente, Charente-Maritime et de la Vienne ont pris des arrêtés interdisant le brûlage des déchets de jardin, même si les déchetteries sont actuellement fermées. Il est demandé aux utilisateurs de transformer les déchets en paillage ou en compost ou de les stocker, le cas échéant jusqu'à la réouverture des déchetteries.Une interdiction que rappellent aussi les services de la sécurité civile.La #CharenteMaritime est placée en risque sévère #FeuxDeForêts.
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) April 10, 2020
Rappel : le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit (règlement sanitaire départemental) et dangereux.
➡️Privilégier le paillage, le compost ou le stockage à distance des maisons et massifs forestiers. pic.twitter.com/GtKXUaVK2j
?⚠️ Appel à la #prudence et au respect de la réglementation sur le brûlage des végétaux : ces dernières semaines, malgré les arrêtés pris par les préfets pour interdire l'#écobuage, plusieurs feux ont mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers partout en France. Soyez vigilants ! pic.twitter.com/cdM9PP7HfJ
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) April 9, 2020