Après la "plage sans tabac", Royan veut devenir la première ville balnéaire à recycler les mégots

Cette année, Royan (Charente-Maritime) prolonge son expérimentation "plage sans tabac" sur la plage du Pigeonnier. La ville va même plus loin : elle souhaite valoriser les mégots.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire la chasse aux mégots, c'est le combat de nombreuses municipalités dans le monde. Ainsi, à Paris, les fumeurs qui jettent leur reste de cigarette sur la voie publique peuvent désormais être verbalisés à hauteur de 68 euros. 

Plage non fumeur


À Royan, ville hautement touristique de Charente-Maritime, c'est sur les plages que le combat a commencé l'an passé. Sur la plage du Pigeonnier notamment, les fumeurs seront, cet été encore, priés d'aller s'en griller une ailleurs. 

Les usagers - Royannais ou vacanciers de passage - que nous avons interrogés n'y voient que des avantages.

Nouveauté cette année : des plaques signalétiques vont être déployées devant les plaques d'égouts. 

"La mer commence ici"


Le message est clair : "ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici". Il s'agit d'éviter à tout prix que des mégots se retrouve dans l'océan.

Royan, tout récemment labellisée "Pavillon bleu" sur cinq de ses plages,  entend devenir la première ville balnéaire à recycler les mégots de cigarettes.

"Un mégot met cinq ans à se dégrader dans la nature" explique, dans notre reportage, Julien Duressay, conseiller municipal chargé de l'environnement à la mairie de Royan, "c'est une pollution visible et pas agréable". 

Du mobilier plastique


La municipalité a donc fait appel à une start-up bordelaise. Déja active dans la capitale girondine, "Éco-mégot" viendra récolter les filtres usagés via des cendriers dédiés.

Ils seront ensuite transformés en combustible ou en mobilier de plastique. 
Reportage I. Gallou, C. Cottaz et N. Colombeau (intervenants : des passants et Julien Duressay, conseiller municipal chargé de l'environnement à la Mairie de Royan) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information