Cette année, Royan (Charente-Maritime) prolonge son expérimentation "plage sans tabac" sur la plage du Pigeonnier. La ville va même plus loin : elle souhaite valoriser les mégots.
Faire la chasse aux mégots, c'est le combat de nombreuses municipalités dans le monde. Ainsi, à Paris, les fumeurs qui jettent leur reste de cigarette sur la voie publique peuvent désormais être verbalisés à hauteur de 68 euros.
Plage non fumeur
À Royan, ville hautement touristique de Charente-Maritime, c'est sur les plages que le combat a commencé l'an passé. Sur la plage du Pigeonnier notamment, les fumeurs seront, cet été encore, priés d'aller s'en griller une ailleurs.
Les usagers - Royannais ou vacanciers de passage - que nous avons interrogés n'y voient que des avantages.
Nouveauté cette année : des plaques signalétiques vont être déployées devant les plaques d'égouts.
"La mer commence ici"
Le message est clair : "ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici". Il s'agit d'éviter à tout prix que des mégots se retrouve dans l'océan.
Royan, tout récemment labellisée "Pavillon bleu" sur cinq de ses plages, entend devenir la première ville balnéaire à recycler les mégots de cigarettes.
"Un mégot met cinq ans à se dégrader dans la nature" explique, dans notre reportage, Julien Duressay, conseiller municipal chargé de l'environnement à la mairie de Royan, "c'est une pollution visible et pas agréable".
Du mobilier plastique
La municipalité a donc fait appel à une start-up bordelaise. Déja active dans la capitale girondine, "Éco-mégot" viendra récolter les filtres usagés via des cendriers dédiés.
Ils seront ensuite transformés en combustible ou en mobilier de plastique.
Reportage I. Gallou, C. Cottaz et N. Colombeau (intervenants : des passants et Julien Duressay, conseiller municipal chargé de l'environnement à la Mairie de Royan)