Cet article date de plus de 3 ans

Architecture balnéaire : ces villas à découvrir à Vaux-sur-Mer, Châtelaillon-Plage, Fouras et Saint-Trojan-les-Bains

De Fouras à Vaux-sur-Mer, nous avons consacré notre série estivale à l'architecture balnéaire cette semaine. Si vous ne les avez pas vus, découvrez ces quatre exemples de villas de bord de mer.
Nous ne faisons souvent que passer devant, le nez en l'air, scrutant la pierre et tentant de deviner le riche passé qu'elles ont abrité. Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot, Florent Cavan et Josiane Etienne ont poussé la porte de quatre villas, questionné des guides conférenciers, des historiens, des propriétaires pour vous faire découvrir ces bâtiments, parfois monuments, de Charente-Maritime.
 

La villa La Jetée à Fouras

Poussez la porte de cette villa construite en 1903 pour la famille Blugeau. Le bâtiment est classé aux Monuments historiques depuis 1987. 
A Fouras, découvrez l'architecture balnéaire à travers la villa La Jetée
 

La villa l'Hermite à Saint-Trojan-les-Bains

Détour par la pointe sud de l'île d'Oléron, qui tire son charme de ces villas sur le front de mer ou un peu plus à l'écart dans les bois. Avec un focus particulier sur la villa l'Hermite, où se mélangent les styles gothique et normand.
Architecture balnéaire
 

La villa Les Algues à Châtelaillon-Plage

Destination Châtelaillon-Plage où les premières villas balnéaires sont apparues avec l'arrivée du chemin de fer vers 1880. Poussez avec nous les portes de la villa Les Algues.
Architecture balnéaire à Châtelaillon-Plage
 

La villa Globule de Vaux-sur-Mer

Cette villa est typique des villas de l'après-guerre, des années 50 et 60. 
Architecture balnéaire à Vaux-sur-Mer
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture littoral aménagement du territoire environnement société logement