Un accident entre un train et un camion poubelle s’est produit près de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime. La liaison reste bloquée entre Saintes et Niort.
Le trafic entre Niort et Saintes restera coupé toute la journée. Ce mercredi 11 janvier, un TER, composé de trois voitures et un camion-poubelle, sont entrés en collision au passage à niveau 396, à d’Asnières-la-Giraud, vers 10 h 30.
Passage sans barrière
Selon les premières informations, le conducteur du camion n'aurait pas marqué le stop au passage à niveau sans barrière ni feu, seulement indiqué par un panneau. Le train, qui arrivait de la gauche, n'aurait pas été en mesure d'éviter l'impact. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame.
Gérard, un habitant de la commune, se trouvait juste devant le camion au moment de l'accident.
J'ai entendu le train klaxonner plusieurs fois. Généralement, il ne le fait qu'une fois pour prévenir. Ça m'a alerté, et là, j'ai vu l'accident.
Gérard, témoin de l'accident
C'est un salarié d'une usine, situé à 200 m, second témoin de la scène qui a alerté les secours. Les deux hommes seraient alors restés avec le chauffeur, toujours conscient le temps que les pompiers arrivent.
"Il voulait que je le bouge, mais je ne voulais pas aggraver la situation parce que son camion s'était quand même retourné deux fois", explique Gérard.
Sur la commune, deux accidents similaires avaient eu lieu en 2009 et 2013. Le passage à niveau avait depuis été automatisé. Une demande qui pourrait donc également concerner ce passage, jugé dangereux par les habitants à proximité.
Si encore, il y avait une lumière. Mais il n'y a qu'un stop et il est situé dans une courbe donc on ne voit pas le train arriver si on ne marque pas l'arrêt.
Gérard, habitant d'Asnières-la-Giraud
46 sapeurs-pompiers mobilisés
L’accident qui implique 19 personnes, les passagers, ainsi que deux personnels de bord, mobilise depuis la moitié de la matinée 46 sapeurs-pompiers. Trois ambulances ont également été dépêchées sur place pour venir au secours des victimes.
Le choc n'a fait qu'un seul blessé, le conducteur du camion poubelle. Il a été transporté en urgence absolue à l'hôpital de Saint-Jean-d'Angély, tout proche.
Les passagers du train ainsi que le personnel de bord ont été pris en charge à la salle des fêtes de la commune avant d'être transporté à leur destination, vers 13 h. Aucun d'entre eux n'est blessé, mais plusieurs étaient en état de choc.
Pas de train ce mercredi
Deux véhicules de désincarcération ont par ailleurs été réquisitionnés pour dégager les voies. Le camion s'est en effet couché sur le côté. L'impact a aussi causé de lourds dégâts sur la voie ferrée. Des morceaux de bitume ont en effet été soulevés, endommageant les rails qui reposaient dessus.
Le maire est présent sur les lieux, a annoncé que la route, qui mène à un hameau d'une vingtaine d'habitants, restera coupée pendant deux semaines afin de réaliser des travaux.
La SNCF de son côté a mobilisé des équipes spécialisées sur les lieux. Le train n'a cependant pas déraillé selon nos informations. Des bus de substitution ont été mis en place pour contourner l’accident. Des itinéraires alternatifs ont également été organisés pour permettre de rétablir la liaison.
VIDÉO. Reportage de Sarah Ben Chérifa et Lisa Macineiras