Balade littorale : théâtre d'ardoise à Dolus-d'Oléron

La balade estivale d’Olivier Riou sur les côtes de Nouvelle Aquitaine nous conduit dans les marais d’Oléron tout près du Chenal d’Arceau au théâtre d’Ardoise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un drôle d’endroit que nous fait découvrir Olivier Riou et son équipe. Niché au cœur des marais de l’Île d’Oléron, le théâtre d’Ardoise est un concept… C’est un lieu où l’on peut découvrir un spectacle mais aussi manger, boire, goûter les produits du terroir. Chaque soir pendant l’été, on y fait la fête, en musique, en chanson ou en écoutant des textes.

Un théâtre menacé

Cette année encore le théâtre a obtenu le droit de fonctionner, et ce n’est pourtant pas si simple. Une association de défense de l’environnement, la Société de Protection des Paysages de l'île d’Oléron tente de le faire fermer. Sa présidente estime que le lieu est la plus grave atteinte à l’environnement que l’île n’ait jamais connu. Elle a d’ailleurs déposé une plainte pointant plusieurs infractions, par rapport au code de l’urbanisme, au  plan local d’urbanisme et également au code de l’environnement.

Pas de projet d’agrandissement

Le responsable du lieu, Jean-Marc Chailloleau estime de son côté de faire de tort à personne, il réaffirme qu’il n’a pas l’intention d’agrandir le site comme on lui en prête l’intention et qu’il souhaite simplement proposer un moment de détente de convivialité au cœur de son île.

Revoir la balade littorale signée Olivier Riou, Didier Gomez et Maud Coudrin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information